..:: AmSiDeS ::..

 

 

 

 
 
 
 

aCCueiL

FoToRoom

ARTchives

PTiPLus

RaNDo

KontaK'

 

 

 

 

Chemin de la Mâture - 19 Novembre 2005

Levé: assez tôt mais je sais plus exactement en fait
Temps: Ensoleillé mais pas chaud chaud
Dénivellé: ?
Altitude : 788m
Durée prévue: 5h (10.5km)
Départ de la rando: assez tôt mais pas trop
Arrivée en haut: assez rapidement
Descente: oui aussi
Déroulement: Le chemin de la Mâture est un sentier historique, creusé dans la falaise. Il fût creusé à la main en 1772 par des bagnards, pour permettre la passage de troncs d'arbres en provenance des forêts situées sur le versant sud de la gorge. Le bois servait en particulier à la fabrication de mâts de navire de la marine royale, d'où son nom de chemin de la Mâture.

C'est vraiment impressionant comme vous pouvez le constater:

Creusé dans la falaise.. impressionant!

Il fait environ 3m de large.. 1.8m au minimum. Attention au vertige!
Si on regarde derrière:

Si on regarde derrière..

Après avoir suivi ce chemin, la rando continue tranquillement et nous offre de beaux panoramas sur la vallée d'Aspe..

C'est beau, hein?

Le chemin monte et descend, entre pairies et forêts.. à l'écart du chemin, on croise un petit pont de bois (le petit pont de bois, le petit pont de bois, le petit pont de bois,le petit pont de bois,le petit pont de bois,le petit pont de bois,le petit pont de bois,le petit pont de bois.. sur l'air du petit pont de bois du chanteur français dont j'ai perdu le nom à l'instant.. oui je sais c'est pas les bonnes paroles.. et alors??) tout gelé tellement il faisait pas chaud chaud.. quoiqu'en fait on n'avait pas si froid à marcher sur ce chemin..

Attention, ça glisse!

D'ailleurs, après tout ça, on avait bien mérité une petite pause.. pour se sustenter évidemment.. et pour faire courir le fauve à la crinière blonde.. (oui, oui, celui de dos qui escalade la montagne)

Une pause s'impose!

La reprise est plutôt agréable avec ce plateau plutôt plat voire déescendant.. et ce beau soleil qui nous accompagne..

...wouah...

La fin de la rando s'est bien passée.. on a même croisé des créatures du coin.. plutôt pacifistes certes, mais impressionantes..

...wouah...

A flanc de falaise, on trouve aussi le fort du Portalet. Accroché à la montagne depuis le XVIe siècle, la partie visible date en fait du XIXe et est également creusée dans la roche. Il est surtout celèbre pour avoir servi de prison à Léon Blum, Edouard Daladier, et au Maréchal Pétain.

ça monte!

 

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!