..:: AmSiDeS ::..

 

 

 

 
 
 
 

aCCueiL

FoToRoom

ARTchives

PTiPLus

RaNDo

KontaK'

 

 

 

 

Le Mail Massibé - 11 Juin 2005

Levé: plus tôt que dans la semaine
Temps: Très beau, mais nuages, et éventuellement orages,prévus en début/milieu d'aprem. (d'où le levé tôt pour un départ tôt!)
Dénivellé: 1100m
Hauteur du pic: 1973m
Durée prévue: 5h45, dont 3h15 pour la montée
Départ de la rando: 8h tapantes! mais à 8h10 au "vrai" point de départ (on était pas garé juste à côté)
Arrivée en haut:11h tapantes.. soit 2h50 d'ascension au lieu de 3h15! Wouhou!!
Descente:en 2h20 environ
Déroulement: C'était énorme!
 

Le début monte dans les sous-bois, c'est joli et ça met en jambe (!). Ensuite on peut suivre une piste ou on peut monter tout droit!.. Bah nous on a choisi l'option tout droit! La on arrive près de la Cabane las Borbes, on reprend la piste un tout petit peu.. avant qu'elle ne tourne sur la gauche vers des bois, on prend une sente de troupeau qui monte de travers à flanc de montagne en direction du Col d'Aran..

Sente de troupeau

Dans notre troupeau de deux, je constitue la moitié lente du troupeau, celle qui se ferait bouffer par les tigres, guépards ou autres prédateurs qui traineraient dans le coin.. Mais la moitié rapide m'attend donc finalement je ne prend pas trop de retard, et évite de me faire bouffer..
Sur le chemin, on croise plein de gros trous, ou dépressions, appelés "dolines".. parfois remplies de neige..

un doline pleine de neige

Arrivés au col, on rencontre un troupeau, un vrai celui là, de moutons blancs à taches grises.. avec quelques chiens qui boivent de l'eau dans les mares du col d'Aran qui ne sont pourtant ce jour-là que des petites flaques toutes boueuses..

Moutons au Col d'Aran

Pis ensuite on continue de monter encore et encore.. Et là on l'aperçoit enfin..

Mailh massibe

On monte encore un peu et on suit une dernière crête.. l'ascension final et hop on est en haut!! Panorama fantastique.. Pic d'Anie, Pic du midi d'Ossau, etc..

Pic d'Anie

Pic du Midi d'Ossau

On redescent ensuite car c'est un peu venteux là-haut.. On choisit un coin tranquille pour manger.. avec une jolie vue, quelques vaches et chevaux agrémentent le paysage et ajoute un peu de bruit (Ding Ding) au calme de la montagne.. C'était bien jusqu'au moment où les vaches sont devenues un peu trop curieuses et se sont dirigées à grands pas vers nous.. On a donc pris nos jambes à nos cous avec nos sandwich à la main pour passer de l'autre coté de la crête où on se trouvait, et enfin finir notre repas tranquillement. Un petit coup de crème solaire pour se protéger un peu du soleil qui commence à taper fort, et c'est reparti.. On repasse près de nos vaches curieuses, et on suit la crête de la Sede de Pan.. On redescent, on redescent, on redescent.. les petites gambettes tirent de plus en plus, les pieds commencent à chauffer (enfin je parle pour moi, car la moitié rapide du troupeau sautille toujours comme une gazelle..).. On arrive ensuite à une autre Cabane, celle de Crambots. Descente dans les bois, et on retrouve notre piste du départ.. descente à travers, tout droit, comme pour la montée.. ça tire toujours.. Dernière descente dans les sous-bois du départ.. et hop ça y est, c'est fini, on l'a fait!
C'était super, même si j'ai eu mal aux pieds, même si j'ai eu les jambes qui flanchaient par moment, même si j'ai eu plein de courbatures et pas le petit cabri qui m'accompagnait..

 

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!